Activités à Rivière-Ouelle

Attraits

L’ÉCOLE DELISLE, une école de rang qui nous rappelle les années 1930, affiche une architecture qui reproduit celle de la maison rurale. Ouverte au public depuis 1985, elle permet aux visiteurs de se familiariser avec l’aménagement typique d’une école de rang. Témoin d’une époque lointaine et proche tout à la fois, l’école du rang est un souvenir encore vivace dans la mémoire des plus de quarante ans… En 1989, Radio-Canada y a tourné des scènes du téléroman « Cormoran ».

Visite animée de la Fête Nationale à la mi-août.
217, Route 132
418-856-1389

L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-LIESSE, datant de 1877, regorge de plusieurs objets d’art religieux des 18e et 19e siècles, dont un ex-voto exécuté vers 1730.

Visite animée de la Fête Nationale à la mi-août.
Chemin du Haut-de-la-Rivière
418-856-2603

LE CIMETIÈRE PAROISSIAL renferme un site commémoratif réservé aux familles pionnières qui se sont établies à Rivière-Ouelle : Bérubé, Lévesque, Ouellet-Ouellette, Bois-Boies, Hudon dit Beaulieu, Roussel, Deschênes, Pelletier, Soucy, Dubé, Thiboutot/Boutot. Outre celles-ci, de nombreuses autres familles souches y trouvent le repos.

Intersection du chemin du Haut-de-la-Rivière et
de la route 132

LE RUGOSA. Emblème floral de Rivière-Ouelle, le rosier rugosa pousse abondamment le long du Saint-Laurent et colore les grèves de juillet à septembre. La sculpture de cet emblème floral orne la Place de l’église.

En face de l’église, chemin du Haut-de-la-Rivière

LES CROIX DE CHEMIN. Posséder une croix de chemin est source de fierté et de l’avoir dans son rang est un symbole de bénédiction. Les croix de chemin deviennent rapidement des lieux de rassemblement et de dévotion par exemple en temps de guerre ou d’épidémie aussi bien que lors de fêtes ou célébrations religieuses particulières. Cinq (5) se dressent encore aujourd’hui dans la paroisse. En parcourant la campagne riveloise à la recherche de ces croix, vous découvrirez également quelques maisons ancestrales.

LES PÊCHES À ANGUILLES réveillent l’imagination des touristes… Combien se sont demandés à quoi pouvaient servir ces «clôtures» plantées dans le fonds marin! La pêche commerciale de l’anguille se tient en septembre et octobre de chaque année. Les filets sont installés dans le fleuve en zigzag et forment une barrière complétée par des pièges.

LES OIES BLANCHES ET LES OUTARDES, au printemps, mais surtout à l’automne, envahissent le paysage rivelois lors de leur migration. Les gens trouvent du plaisir à les regarder, à les entendre, à les photographier… et certains à les chasser! Mais attention : il faut la permission des propriétaires concernés par chasser dans leurs champs.

 

Plein air

LE PARC NAUTIQUE de la rivière Ouelle vous offre une halte aménagée, une descente de bateaux sécuritaire, un accès au fleuve balisé et un quai loué à la journée, à la semaine ou pour la saison. Venez-vous détendre en toute sécurité sur la rivière Ouelle. La marina se situe dans le Rang de l’Éventail.

LE QUAI DE LA POINTE AUX ORIGNAUX, situé au bout du chemin de l’Anse-des-Mercier, offre un site agréable avec une petite plage et une vue à vous couper le souffle sur les caps de Charlevoix. Vous pouvez y pêcher l’éperlan.

LES PLAGES, au nombre de quatre (4), dont une directement en face du Camping, vous donnent accès au fleuve Saint-Laurent.

LE VÉLO : consultez la page consacrée à cette activité.

LE PARC-ÉCOLE NANCY-MICHAUD, situé près de l’école élémentaire et inauguré en juin 2009, offre aux enfants une gamme de jeux tous plus attrayants les uns que les autres. Les parents et grands-parents aussi en apprécieront la diversité et la qualité. C’est un rendez-vous familial.

101, rue de l’Église

 

Loisirs

BINGO AVEC 2 350 $ EN PRIX : à chaque semaine. de mars à novembre, à 19h30, le samedi (exceptionnellement certains mercredis)

Salle du Tricentenaire
111, rue de l’Église

LE CLUB DES ADOS (local supervisé) pour que les jeunes puissent se regrouper et participer à des activités soit culturelles, éducatives et/ou sportives. Sur place : billard, ping-pong, hockey sur coussin d’air, table de babyfoot (soccer sur table), jeu de fléchettes, terrain de volley-ball et terrain de soccer, hockey de ruelle (cosom), jeux de société et jeux vidéo (Nitendo 64, Sega et X-box). Belle ambiance de camaraderie!

Salle du Tricentenaire
113, rue de l’Église
Entrée arrière
418-856-4154

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE : Bienvenue aux saisonniers du Camping
HORAIRE: 19h à 20h30, Lundi – Mercredi – Vendredi

101, rue de l’Église
Entrée arrière de l’École Vents-et-Marées
Information à l’accueil du Camping

Célébrations religieuses catholiques

Messes dominicales :

  • À l’église paroissiale : le dimanche, à 9h30
  • À la chapelle du Quai (en été): le samedi, à 19h30

Carte de la municipalité.

Pour profiter de votre séjour vous pourrez vous procurer une carte municipale !

Disponible dans les points suivants:

  • au Camping
  • au Marché de la rivière Ouelle (132, route 132)
  • à l’église
  • au Bureau municipal (106, rue de l’Église)